charpente

première semaine.


La semaine commence par l'arrivée des bottes de paille pour le toit: 400...j'espère que ça suffira!
livré par Bontemps père et fils (ci-dessous) qui font du bio à Mornant (10 km de la maison).

y'en a 2 camions comme ça!


Nous ne sommes pas nombreux pour cette première semaine, mais la qualité est là !
J'ai déjà le plaisir de retrouver certains du 1ere chantier: Alexendra, Pascal, Quentin et Matthieu qui du coup reste pour me filer un coup de main, et Christian qui était venu aussi pendant quelques jours.
puis des nouveaux: David, Emeline.


Premier jour Rodrigue nous montre sur l'ordi (portable) tout ce qu'on va faire:

on vous a bien dit qu'il est portable cette ordi!




réalisation de la faitière en 2 parties

Lorsque  Rodrigue nous a lancé dans la réalisation d'une poutre en I faîtière en osb avec des échelles, je me suis dis qu'on avait pas choisi la facilité.
Elle va faire plus de 11mètres .




Lorsqu'ensuite il nous a lancé dans la réalisation d'une charpente tradi avec 2 fermes, des contre fiches, des entraits et je sais pas quoi encore...je me suis dis que j'allais mourir, que j'aurais mieux fait de confier ça à un artisant pour qu'il se prennent la tête avec ça et que je serais revenu l'esprit tranquille lorsque tout serait fini.



Et ben non, faut croire que j'aime me faire peur.
Heureusement je suis accompagnée par un bon professionnel (en tout cas il sait ne pas nous -les bénévoles et moi- effrayer) mais aussi il y a une très très bonne équipe de bénvoles.

Lorsque je vous dis que j'ai de la chance, j'en ai: Quentin est aussi charpentier et il y a plein de truc qu'il maitrise et il fait avancer la réalisation, David et Pascal ont déjà fait de la charpente, ils connaissent et maitrisent le bois. grâce à eux ça va vite...

Les pièces de bois sont préparées et seront prêtes à être assemblées.


Côté nord, on a enlevé la lisse basse que j'avais faites (toute seule), pour réaliser un mur contreventé et parepluie en ossature bois pour isolé du mur béton du voisin.
Mais a plusieurs c'est mieux pour réaliser et surtout porter ça!


On a posé la lisse basse (celle qu'on a retiré côté nord) à l'intérieure de la maison car elle a plusieures fonctions : elle va supporter le poids d'une poutre centrale qui va aider à supporter la faîtière ainsi que le mur qui supportera la mezzanine. Rien que ça!


 de l'autre côté de la poutre portant à bout de bras la solive de 5.5m il y a moi!!!

solidification des solives par le milieu avec des étais
pose du plancher pour le plateau temporaire de travail (évite l'échaffaudage)



3 hommes et un moteur: pas de bol la culasse est morte, amen!En début de chantier c'est la poisse (faut bien contrebalancer toute cette chance quand même)



 Pose avec Christian des socles en pierre pour soutenir les poutres biseautés  au pied de la ferme pour éviter le pourissement. je peux faire l'endouille dessus car il y en a un qu'on a complétement rater (pas les bonnes mesures) et en plus on a voulu le couler dans le béton car on manque d'assise côté mur mitoyen en béton mais c'est un fiasco, le béton n'était pas liquide et n'a pas coulé jusqu'aux fondation... du coup la pierre a un tutu en béton. Voilà ce qui arrive à un écolo sur le (mauvais)  chemin  du béton.

finalement on a très bien travaillé et on a même réussi à faire la piscine, si si:

Fin aquatique de la 1ere semaine.




2° semaine

La semaine commence sous la pluie... oui je sais ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé de celle-ci...


les photos arrivent bientôt.
En attendant je vous invitent à aller voir l'onglet les belles photos pour admirer les belles photos de Bernard Meignier qui magnifie ce chantier en photos.

Une info d'ordre familiale: nous survivons tous à la cuisine de maman!!
elle s'est super améliorée, nous sommes loin des soupes déshydratés et sandwitchs de ma jeunesse. Elle se lance dans la cuisine végétarienne avec enthousiasme et nous mangeons sa cuisine avec tout autant d'entrain!
va z'y maman continue, on est avec toi.

voici les infos développées de la semaine riche en événement:

mise en place du poteau qui va soutenir la poutre faitière

les chevilles en chêne faites maison (y'en a 30 quand même) sont finies.

la faitière est installée et les écharpes ont commencée à être mises


la ferme a été assemblée à blanc
 les socles percées.


Pause musicale avant l'installation des fermes le lendemain avec la technique des échelles ! moment très impressionnant où échelon par échelon on monte la ferme jusqu'à ce qu'elle soit droite puis on fait glisser les poteaux dans lesquels ont été percé un trou correspondant à la tige fileté qui sort du socle.
le pouteau à été coupé en diamant avec une pente de 5 degré et le poteau ne repose que sur 4 cm²... ce qui permet d'avoir plus d'équilibre et permet à l'eau de s'évacuer pour éviter le pourrissement des poteaux!



on fait rentrer les poteaux ...comme on peu!

Mise en place musclé des bottes de paille dans les doubles chevrons.On commence du bas vers le haut . Pose d'un ou deux rang.

La fin de la semaine se termine par une sortie à l'accrobranche avec les enfants ... autant dire qu'on dort bien le soir!!!

C'est également l'heure du départ de Quentin, Pascal, David et d'Alexandra.
Merci à eux de leur présence et de leur immense aide.




3° semaine

Les forces vives diminuent mais nous avons l'aide de Pascal et d'Armelle qui ont un projet d'habitat groupé vers Toulouse. Ils sont super sympas, il y a une belle énérgie qui se dégage de leur projet. si l'aventure de l'habitat groupé vous intérresse voici leur site: http://alter-habitat-lislois.blogspot.fr/
n'hésitez pas à y faire un tour, l'esprit du collectif y est bien présent.

Nous avons rapartié les tuiles achetées d'occasion du toit de l'école en face de chez Michel... ce n'était pas loin mais il nous a fallu au moins 6 voyages pour tous transporter sur le chantier
Pose de la couche de corps pour Hemeline avec Matthieu





Armelle et Pascal en plein effort

C'est une semaine difficile qui viens de se dérouler. la mise en place des bottes est très fatiguante car les bottes sont mals dimensionnées, la paille  est en biais dans  les bottes et  pas suffisemment comprimée. Du coup la mise en place est plus que difficile. Peux de rangée sont installées dans la journée. pour les filles c'est même pas la peine d'imaginer de les mettre en place nous sommes physiquement dans l'incapacité d'apporter notre aide. c'est les garçons,qui se coltinent le plus difficile et en continue, du coup ils sont épuisés et le moral baisse...





Tom
Heureusement nous avons un coup de mains inéspéré de Tom  (rugbyman ), c'est un atout de poids et de super Henry qui enquille les bottes de paille comme un pro! (comme on est tous à fond j'ai même pas le temps de prendre des photos, aïe, aïe, aïe!)
Petit coucou d'Amandine du premier chantier qui est venue passée 2 jours pour poser des chevrons avant de partir en vacances. tous ça , nous a bien remonté le moral !





Du côté des filles , nous essayons de faciliter le travaille des garçons en re-ficelant les bottes et les tassants un peu plus!

Sami nous file un bon coup de main pour barbotiner et monter les bottes sur le toit.





les bottes sur le toit
les bottes au plafond de la salle de bain ..
quoi y'a pas de mur...
c'est pour mieux admirer mon enfant!















super henry et rodrigue en pleine action
le dernier jour de chantier ce fait sous une chaleur caniculaire.
du coup on ne fait pas les joints au chalumeau de la goutière en zinc car c'est intenable et pas du tout sécurisant. si une étincelle part sur la paille en vrac qu'il y a sur le toit ça partirait en incendie ... bon on en a suffisemment bavé pour éviter la bêtise du dernier jour lorsque la fatigue s'accumule.





Et pendant ce temps-là Michel essaye de faire des miracles et de sauver mon pauvre traffic qui m'a lâché:














bilan : une isolation au top mais qui a exigé beaucoup de sueur et de souffrance.
           une toiture qui n'est pas finit et la couverture pas faite.
           un traitement du plafond beaucoup trop exigent et qui va retarder la date du déménagement.
           par contre des bénévoles qui auront vraiment donner le meilleure d'eux-même, toutes leurs énergies y est passé...
            une maison qui commence à avoir de l'allure!


MERCI, MERCI, MERCI à tous les bénévoles qui m'ont aidé La réalisation d'une toiture n'est pas une mince affaire alors merci pour le  courage qu'il m'ont apporté. Sans tous les bénévoles et leur  courage cette maison ne serait qu'un mirage hors en 5 mois nous en sommes à la toiture... c'est quand même exceptionnelle, nous avons fait un travaille énorme.
Paris ne c'est pas fait en un jour, ma maison non plus, lorsqu'on veux de la qualité il faut aussi s'accorder du temps. Je penses que j'aurais la meilleure des toitures en terme d'isolation . Je suis certaine d'avoir la meilleure des toitures car elle a été faite avec le courage, la bonne volonté et la sueur de tous ceux qui m'ont aidé, ça restera certainement un des moments les plus forts du chantier.
Merci aussi à Sabine la femme de Matthieu toujours de bonne humeur qui apporte charme et sérénité sur le chantier.
























2 commentaires:

  1. bravo ! beau travail ,et bon entraide , pas facile de trouver de l'aide ; ça doit etre fini ,mais attention aux clouage avec la paille ( étincelles ! !) ça ne se vois pas le jour ,à faire la nuit ,juste pour voir ; et prévoir eau et extincteur pas loin

    http://maison-en-paille.blogspot.fr/2013/03/salle-deau-paille.html?showComment=1363330470126#c708901160466078768

    denis

    RépondreSupprimer